C-26, r. 117 - Règlement sur les normes d’équivalence des diplômes et de la formation aux fins de la délivrance d’un permis par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec

Texte complet
ANNEXE I
(a. 4)

Nombre de crédits
ou d’heures
Matières minimum requis

_____________________________________________________________

1) SCIENCES DE BASE 29 crédits

Anatomie 8

- humaine générale
- appareil locomoteur
- neuroanatomie

Physiologie 5

- humaine générale
- neurophysiologie

Pathologie 8

- humaine générale
- psychopathologie

Kinésiologie 3

- mouvement humain,
système moteur et
éléments biomécaniques

Développement humain 2

- théorie du développement
(enfants adultes -
personnes âgées)

- stades de développement
de l’enfant (cognitif -
psychomoteur - affectif)

- crise de développement
de l’adulte

Psychologie/Sociologie 3

- concepts fondamentaux

2) SCIENCES DE
L’INTERVENTION
ERGOTHÉRAPIQUE 38 crédits

Modèles et cadres
de référence
6

Modèles
Notamment:

- occupation humaine,
rendement occupationnel,
CIDIH

Cadres de référence

Notamment:

- humaniste, développemental,
psychanalytique, systémique

Analyse d’activités 3

- composantes, potentiel
thérapeutique et adaptation

Intervention ergothérapique
auprès d’une clientèle
diversifiée (enfants - adultes
- personnes âgées) dans les
domaines de la santé mentale
et de la santé physique
24

- évaluation
- planification du traitement
- suivi

Environnement 5

- technologies et aides techniques
- promotion de la santé
- intervention communautaire

3) INITIATION À LA RECHERCHE 5 crédits

Statistiques et méthodologie

4) GESTION 2 crédits

Système professionnel
Système de santé
Habiletés de gestion


5) FORMATION CLINIQUE 1 000 heures

Stages supervisés réalisés
auprès d’une clientèle
diversifiée (enfants - adultes
- personnes âgées) dans les
domaines de la santé mentale
et de la santé physique


- évaluation
- intervention
D. 1262-2000, Ann. I.